Dépliants anti-stéréotypes

Dépliants anti-stéréotypes

J’ai vu passer sur les réseaux sociaux l’information d’une maman qui a mis en place des dépliants anti stéréotypes de genre pour permettre aux enfants (filles et garçons) de se sentir bien quels que soient leurs choix et de se libérer de ces dogmes.

Je trouve cela super chouette, ludique, pertinent et utile.

Avant de vous donner le lien vers des dépliants téléchargeables et imprimables librement, je voudrais partager avec vous mon vécu de maman.

Il y a plus de 10 ans maintenant, quand mon fils aîné était petit (il devait avoir 3-4 ans), il adorait la couleur rose. C’était vraiment une de ses couleurs préférées et en voulait partout.

A l’époque, je n’avais pas encore intégré certains points dans l’ouverture de cœur et de conscience, les discussions  et l’ouverture d’esprit concernant les stéréotypes étaient sans doute marginales… ou peut-être simplement je n’en étais pas consciente ou je ne le voyais pas.

Bref, jeune maman que j’étais, je me posais beaucoup de question sur cet aspect là. Maintenant que j’y repense, je trouve cela tellement léger et naturel… à l’époque, cela ne l’était absolument pas !

Et même si je voulais accueillir mon enfant tel qu’il était, avec ses choix et ses préférences, cet attrait pour le rose me mettait mal à l’aise. En toute franchise, c’était surtout par rapport au regard extérieur et notamment au sein du jardin d’enfant. Comment allait-il être perçu ?

Bizarre comme réaction alors que dans mon entourage j’ai toujours eu de très bon(ne)s ami(e)s homosexuel(le)s que je respecte profondément… en toute franchise, je ne savais pas trop ce qui se jouait en moi.

Toujours est-il que ce fut une période très riche dans la réflexion menée autour de ce thème !

Je me souviens que nous avions trouvé une société américaine qui permettait de customiser entièrement les chaussures des enfants (chaussures à semelles souples qui plus est) et nous avons ainsi pu mettre des bandes roses aux chaussures de mon fils pour son plus grand plaisir. Nous avons également pu prouver des t shirt pour garçons avec du rose (c’était encore assez rare)… bref, la période du rose a pu ainsi se dérouler tranquillement.

Mon plus jeune, quant à lui, c’est le vernis et le maquillage qui l’attirent (sans doute le fait d’être le modèle de sa sœur) et il a les cheveux longs.
Avec son magnifique visage, les personnes le prennent très facilement pour une fille (juste par le fait d’avoir des cheveux longs)… et cela ne le dérange absolument pas.

J’aime le regarder évoluer librement dans ce domaine et voir en lui le côté “masculin” côtoyé par moment une recherche d’esthétisme, un côté plus “féminin”.

Bref, maintenant c’est un sujet avec lequel je suis très à l’aise mais cela n’a pas toujours été le cas.

Je pense que j’aurais apprécié à l’époque d’avoir ces dépliants comme supports afin d’ouvrir la discussion et de permettre à chacun de se sentir confortable et serein.

Vous pouvez trouver les dépliants sur le blog Maman, Rodarde

Il y a la version imprimable pour les petits garçons et pour les petites filles et ici.

Et vous, avez-vous des enfants qui aiment sortir des stéréotypes de genre ?

Comment aborder vous le sujet avec eux ?

Cet article a 1 commentaire

  1. Formidables ces dépliants, très bien faits. C’est un sujet important. Merci Paola pour ce témoignage qui a fait écho à une situation que j’avais connu avec mon petit garçon qui à 5 ans voulait être fleuriste ou masseur, et sa voix un peu fluette, cela me posait aussi tout un tas de questions. J’ai appris depuis à l’aimer comme il est et surtout à ne pas intrepréter ces choix de façon stéréoptypée, pour lui laisser toute la liberté et le temps de choisir sa vie.

Laisser un commentaire

*

Fermer le menu
Share This