Materner à tout âge

Publié par le Avr 24, 2017 dans Parentalité, Quotidien, Twitter | Aucun commentaire

Materner à tout âge

Materner, materner oui mais jusqu’à quand ?

Materner à tout âge ?

Dans certaines cultures le maternage se concentre les premiers mois, les premières années puis lors d’un rituel ou pas, le maternage peut s’arrêter de façon brutale…

Dans nos sociétés, un parent en train de materner un nourrisson passe encore.

Un parent en train de cajoler un bambin selon la situation et l’environnement peut, quant à lui, recevoir un regard plus ou moins approbateur.

Et parfois même, au delà du regard désapprobateur, des remarques peuvent fuser… des remarques de personnes de l’entourage proche ou même de parfaits inconnus !

Alors, on peut naturellement se poser la question de l’intérêt de materner un enfant, de le cajoler, de l’entourer de son amour au delà d’un certain âge (qui peut différer selon l’héritage familial ou la société).

Oui, materner ne se borne pas qu’aux premières semaines ou premiers mois, c’est une attitude à garder et à enrichir.

Un attitude à faire évoluer… Le maternage d’un nourrisson ou d’un ado est souvent différent (quoique ^o^), ceci dit le besoin d’aimer et de se sentir aimé est toujours bien présent !

Et d’ailleurs, le maternage est-il uniquement associé à la figure maternelle ?
Bien sur que non !
Tout le monde peut materner puisque c’est simplement le fait de prendre soin d’autrui, d’un tout-petit dépendant ou d’un plus grand car nous sommes des êtres humains et le besoin de contact, de chaleur humaine, de reconnaissance et d’amour est universel !

Le Dr Gueguen dans cette vidéo donne vraiment une réponse convaincante à la question “Est-ce que je couve trop mon enfant ?”.

 

 

Alors, je vous invite à vous faire une cure de câlins et de bisous, de déverser en vous et autour de vous un fleuve d’ocytocine !
 

 
Qu’en pensez-vous ?
Comment évolue votre maternage ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *