Pourquoi lire des histoires ?

Pourquoi lire des histoires ?

Avec une amie Emilie, nous avons mis en place un projet autour de la lecture en famille, la  sélection se fera autour de thèmes choisis.

Ce projet s’appelle la Bibli d’Emilie. Pour recevoir la sélection des livres par thème, rien de plus simple : il suffit de laisser votre meilleure adresse email afin de recevoir cela directement chez vous.
Pour cela, voici la page pour vous inscrire :
https://nouveaux-parents.fr/recevoir-la-bibli-emilie/

Alors, pourquoi lire ?

Voici 14 raisons de lire…

 

Lire pour la stimulation des sens

L’enfant regarde, touche, écoute en même temps. La lecture stimule son audition et sa vision par le lien image/ mot.

 

Lire pour le travail de la motricité fine

Le très jeune enfant va commencer par mordiller les livres, puis apprend à tourner les pages, à soulever les languettes ou les rabats, à coordonner son œil et sa main.

 

Lire pour la capacité d’écoute

La capacité à soutenir son attention est un préalable à tous les apprentissages.

 

Lire pour le développement de la curiosité

La lecture est propice aux apprentissages, à la découverte (dès le plus jeune âge avec des imagiers ou des abécédaires), à l’acquisition de nouvelles connaissances.

 

Pour les interactions avec les adultes

La lecture est une situation propice au bien-être et au calme, c’est une situation dans laquelle l’adulte (et notamment le parent) accorde du temps à l’enfant, favorise son « sentiment d’importance ». La lecture de certains livres peut aussi être un bon moment de rigolade.

 

Lire pour le développement du langage et du vocabulaire

Le niveau de vocabulaire d’un enfant peut être l’indice de la réussite scolaire. Les livres peuvent être des compagnons de ce chemin.

 

Lire pour la compréhension des récits

La familiarisation des enfants le plus tôt possible avec la structure d’une histoire (début, aventures, fin, présence de connecteurs logiques et temporels, concordance des temps) leur permettent de raconter eux-mêmes des événements ou des histoires de manière logique et chronologique.

 

Lire pour l’éveil à l’écrit ou la « littératie »

L’exposition des enfants en bas âge aux livres favorise leur apprentissage de la lecture et de l’écriture car ils comprennent que les mots imprimés dans le livre sont les mots dits à l’oral.

 

Lire pour le développement de l’imagination et de la créativité

L’enfant créatif se sent moins dépourvu devant les imprévus de la vie .

 

Lire pour la connaissance de soi

Les contes permettent aux enfants de reconnaître leurs émotions, de les nommer, de les comprendre et d’affronter leurs difficultés. L’enfant s’identifie aux personnages et se rend compte que ceux-ci éprouvent les mêmes sentiments que lui (la joie, la colère, la jalousie, la peur…). L’enfant se sent alors normal, il intègre le fait que ses émotions, ses fantasmes ne sont pas monstrueux. Quand le héros gagne à la fin, c’est aussi la victoire de l’enfant qui s’est identifié. Les contes contribuent à diminuer les peurs.

 

Lire pour l’inspiration

Les livres permettent d’exposer les enfants à de belles et grandes idées qui serviront de matière noble pour bâtir sa propre vie. Les beaux livres, bien rédigés et écrits par des auteurs passionnées laissent de petits impacts positifs et agréables sur l’esprit des enfants.

 

Lire pour servir de médiateurs et faire passer des messages

Les livres vont parfois aider les adultes à faire passer des messages aux enfants, que ce soient des messages à portée philosophique (comme l’altruisme, la sensibilisation à l’écologie…) ou à portée plus terre à terre du quotidien (comme le brossage de dents, les disputes entre frères et sœurs…).

 

Lire pour la valeur thérapeutique de certains contes

Les contes ont souvent une valeur thérapeutique. L’avantage des contes thérapeutiques est que les enfants pourront se reconnaître dans le héros ou l’héroïne, tout en ayant l’impression qu’on ne parle pas de lui précisément. Bien que l’histoire parle d’autres enfants, ils pourront se représenter les situations décrites en fonction de leurs propres vécus.
Les contes thérapeutiques sont recommandés pour faire face à des moments difficiles. Ils sont conçus de manière à aider les enfants à traverser les petites et grandes épreuves du quotidien. Ils utilisent souvent des symboles et des métaphores et ne s’adressent pas directement aux fonctions rationnelles, analytiques. Le fait de ne pas privilégier les facultés intellectuelles (analyse de la situation, explications au comportement, répondre aux questions « Pourquoi ? »…) permet de mieux répondre à des questions d’ordre émotionnel.

Lire pour l’apprentissage

Un adulte va lire un livre pour se distraire, un enfant va lire un livre pour se construire.



Et vous, quelles sont les raisons qui vous animent et vous poussent à lire en famille ?

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