La rentrée ? … et si nous prenions le temps

La rentrée ? … et si nous prenions le temps

Voilà, c’est le temps de la rentrée !

Un cocktail d’excitation, de nervosité, d’enthousiasme, de suspense, de stress et en même temps, une nouvelle page qui s’ouvre dans la vie de votre enfant, et dans la vôtre également.

Et si dans ce temps où tout s’accélère, où tout s’agite, nous prenions le temps ?

Et si nous prenions le temps en conscience afin de faire face à cette course contre le temps qui est souvent associée à la rentrée ?

 

Prendre du temps après de son enfant

La rentrée est potentiellement une période d’appréhension, d’impatience, parfois de doutes, de crainte, etc.

Je dois avouer que je rencontre de plus en plus d’enfants scolarisés en proie à de grosses appréhension envers la reprise du chemin de l’école. Les parents sont souvent désemparés face à cela.

Une des suggestions possibles pour adoucir cette période est de prendre le temps auprès de son enfant à écouter et accueillir les émotions ressenties, les maux et les mots exprimés.

Les accueillir, les nommer, quitte à aider votre enfant dans ce sens car souvent il est difficile de mettre des mots sur ce qu’on ressent et les petits enfants ont fréquemment besoin d’un peu d’aide pour faire ce chemin vers soi.

Une fois les émotions, les craintes, les appréhensions accueillies et nommées, l’enfant gagnera à se souvenir des moments joyeux de l’année précédente. Parfois l’enfant aura du mal à voir le joyeux, tellement il est submergé par sa peine. Le parent peut alors l’aider à se rappeler d’un détail, d’un moment précis… cela peut être un moment avec ses copains, la joie de rendre un travail dont l’enfant est fier, une sortie de classe intéressante, une activité ou une matière qui plait, etc.

Même si ce n’est qu’un minuscule moment c’est important de le souligner, d’y rattacher toutes les émotions positives en lien, d’y mettre toutes les sensations ressenties à travers tous les sens (olfactif, visuel, auditif, kinésique, etc.) et d’augmenter au maximum les ressentis pour mettre l’enfant dans cette énergie de joie.

 

Utiliser l’ancrage positif

Tout le monde connaît les ancrages négatifs : on se fait mordre par un chien et dès lors, lorsqu’on entend un chien aboyer, tout notre corps revit les mêmes émotions et les même sensations que lors de l’agression.

Il est tout à fait possible de créer des ancrages positifs. C’est super puissant !

Comment procéder ?

Rien de plus simple et cela peut venir renforcer l’exercice précédent de souvenir passé. Une fois que l’enfant est pleinement dans l’émotion, vous pouvez ancrer ce moment en utilisant un objet comme une bille, un marron tout doux, une cordelette, etc.

L’enfant touche l’objet en pensant à ce moment ressourçant et joyeux et le parent peut lui dire que chaque fois qu’il touchera cet objet, il pourra facilement retrouver ce souvenir et toutes les émotions et sensations positives qui y sont rattachées.

 

La météo du jour

Vous pouvez, lors des premiers jours de la rentrée, prendre un temps avant de partir ou le soir en rentrant pour prendre connaissance de l’état émotionnel de l’enfant et lui permettre de l’exprimer.

Même quelques petites minutes peuvent faire toute la différence.

 

Les joies du jour

Là, c’est le moment de gratitude par excellence.

Cela peut être avant de s’endormir ou à un moment de partage familial.

Exprimer au moins trois choses qui nous on fait plaisir dans la journée.

Parfois, les premières fois, il peut nécessaire que vous vous jetiez à l’eau et que vous lanciez la discussion avant que votre enfant prenne le relais… par la suite, vous serez souvent agréablement surpris(e) par la multitude de petites merveilles que vous partageront vos enfants !

Quel bonheur !

Et le bonheur appelle le bonheur 😁

 

Faire de la veille de la rentrée un moment de fête !

Souvent les parents envoient les enfants au lit tôt car le lendemain c’est la rentrée… et si vous faisiez plutôt la fête ?

Il faut bien se rendre à l’évidence : le premier jour d’école n’est pas celui qui est le plus dense en matière d’apprentissage ou d’effort !
C’est plutôt un jour un peu particulier, un jour cool cool où chacun prend ses marques.

Alors, pourquoi ne pas faire de la veille une soirée un peu particulière et d’alléger cette pression liée à la rentrée ?

Par exemple, se faire un repas un peu festif, ou une balade après le repas ou même une sortie cinéma !

Juste mettre de la joie et de la légèreté !

 

Se ressourcer soi-même !

Oui, oui, je ne le répèterais jamais assez : pour donner il faut être plein !!

Alors, vous savez que cette période est chargée, qu’il faudrait limite avoir 2 secrétaires et une assistante rien que pour vous afin de faire face à tout ce que vous devez faire dans les jours et les semaines qui viennent !

Vous le savez, c’est toutes les années la même chose !

Alors, je vous invite à ANTICIPER. Non pas anticiper en vous rajoutant une énième chose à faire, non, non, il y en a bien assez dans la “to do list” !

Non, anticiper des moments de ressourcement pour VOUS !

Rien que pour vous !

Dans un premier temps, mettez sur papier tous les détails qui vous mettent en joie, qui vous font du bien, qui vous ressourcent.

Pour certain(e)s, ce sera de prendre un bain moussant avec des bougies parfumées, pour d’autres ce sera de prendre le temps d’une tasse chaude fumante, pour d’autres de papoter au téléphone, etc.

Vous seul(e) savez ce qui vous nourrit… dans un premier temps, mettre sur papier ces détails peut paraître comme une perte de temps… sachez que cela vaut vraiment la peine et que c’est un cadeau que vous vous offrez à mieux vous connaître !

Une fois que vous savez ce qui vous nourrit, je vous invite à prendre du temps, genre 5 mn, à cela.

Par exemple, si vous savez que papoter avec votre copine vous ressource, et bien prenez juste 5 mn de plus à discuter avec elle et faites le en conscience ! Ces 5 mn c’est pour vous !

Ah, j’oubliais : je propose avec ma collègue et amie Banu des ateliers au top, en présentiel sur Cachan ou en ligne !

Ces ateliers sont là pour vous soutenir tout au long de l’année afin de vous sentir pleinement serein et compétent dans votre vie de parent !


Pour plus d’informations :

Ateliers sur Cachan

  • Adresse :

26 rue du Dr Hénouille à Cachan – RER Arcueil Cachan (à 3 stations du RER Denfert Rochereau)

 

  • Dates :

mercredi 8 novembre

mercredi 15 novembre                                          de 19h à 21h30

mercredi 22 novembre

mercredi 29 novembre

 

  • Tarifs : 40 euros par séance, tarif couple ou situation financière particulière nous demander

 

  • Thèmes abordés :

Astuces pour se ressourcer au quotidien et être pleinement en joie

Accueillir et exprimer les émotions

Gestion des conflits

Instaurer et renforcer la confiance en soi de son enfant

L’inscription se fait sur le cycle des 4 rencontres car elles ont une cohérence entre elles et forment un tout.

 

Ateliers en direct en ligne

Nous sommes conscientes, Banu et moi, qu’il est parfois difficile de trouver un lieu d’accueil ressourçant et bienveillant près de chez soi ou que l’organisation familiale ne permet pas vraiment de se permettre de s’absenter des soirées entières.

C’est pour cette raison que nous mettons en place des ateliers en ligne pour répondre à ce besoin.

Nous avons trouvé une plateforme permettant une réelle interactivité tout comme lors d’une réunion en présentiel… de quoi bénéficier pleinement de ce soutien et de ces liens depuis son salon !

Les ateliers se dérouleront en soirée afin de permettre aux parents qui travaillent de pouvoir dérouler la plus grosse partie de la fin de journée avec leurs enfants et de pouvoir suivre le rendez-vous et si nécessaire de s’éclipser pour faire face à une urgence familiale !

Les ateliers commenceront après les vacances de la Toussaint, permettant à chacun de se poser dans les activités diverses et variées et d’avoir pris une organisation permettant d’avoir l’esprit disponible à ce cadeau fait à soi.

Si vous êtes intéressé(e), nous vous prions de nous le faire savoir en envoyant juste un mail à l’adresse suivante :

ateliersparentalite@gmail.com

Laisser un commentaire

*

Fermer le menu
Share This