Influence de l’éducation sur la structure du cerveau

Influence de l’éducation sur la structure du cerveau

J’ai eu le plaisir de parcourir le numéro de mars de Sciences et Avenir du mois de mars qui consacrait un dossier entier sur le cerveau et l’intelligence des bébés et des enfants.

 

 

 

sciences-et-avenir-227x300

  • On y apprend que des soins apaisants développent le cortex préfrontal, siège des fonctions cognitives supérieures et contre de régulation des émotions. Ils sont également corrélés avec des enfants (de 9 mois à 3 ans) moins inhibés et moins agressifs. A contrario, chez les adultes maltraités durant l’enfance, le volume du cortex préfrontal est diminué.
  • Le stress précoce altère le cortex orbitofrontal impliqué dans la décision, la motivation, le système de récompense.
  • Jouer favorise la croissance du cerveau.
  • L’attachement sécure diminue la sensibilité au stress de l’hippocampe, crucial dans la mémorisation.
  • la verbalisation des émotions désagréables calme l’amygdale impliquée dans le réaction de peur.

cerveau

Alors même si cela fait des décennies que de nombreux acteurs dans le monde de la parentalité avancent ces pistes là, il est heureux de constater que les dernières recherches en neurosciences les confirment !!

Les belles choses comme la bienveillance, l’empathie, l’attention, le jeu et l’amour ont ainsi un réel effet sur le développement optimal du cerveau des enfants ainsi que sur leur épanouissement.

Alors, suivons nos cœurs, ouvrons nos cœurs et vivons, jouons, célébrons la vie auprès de nos enfants ! 🙂

 

Il existe aussi un livre très inspirant qui traite des neurosciences, il s’agit du livre de Catherine Gueguen « Vivre heureux avec son enfant » disponible notamment sur Amazon.fr  et chez votre libraire.

Laisser un commentaire

*